Un voyage en Alaska est choisi pour admirer les paysages, observer sa faune unique, se tremper dans la culture autochtone, observer les glaciers et pourquoi pas, revivre l’histoire des chercheurs d’or.
La meilleure façon de visiter cette région est d'opter pour une combinaison croisière et portion terrestre, c'est donc ce que nous avons choisi de faire. D'abord, par une croisière au départ de Vancouver et ensuite une portion terrestre de Anchorage jusqu'au parc Denali.
Vancouver
Avant de partir en croisière, nous avons passé 2 jours à Vancouver pour visiter cette ville accueillante et diversifiée. Entre océan et montagne, la ville offre des paysages naturels variés, ce qui explique que de nombreux films y sont tournés régulièrement. Vancouver est une ville moderne et réputée pour sa qualité de vie, son côté urbain et son ambiance relax qui semble ignorer le stress des grandes métropoles.
Quoi faire à Vancouver ?
Flâner dans les rues du centre-ville pour admirer les grattes-ciels et s'imprégner de l'effervescence. Étonnamment, Vancouver est aussi une ville verte, avec plusieurs ilots de verdures à travers de grands édifices urbains.
Découvrir le parc Stkanley
Cet immense parc de 400 hectares est un incontournable de la ville. Il offre de beaux panoramas sur toute la ville et la côte. On peut facilement faire la promenade Seawall qui en fait le tour sur un peu moins de 10km.
Aller explorer le port et la marina de Vancouver
Où dormir à Vancouver ?
Marriott Pinnacle Downtown
Après avoir passé 2 jours à Vancouver, nous sommes embarqués sur le navire Sapphire des croisières Princess pour débuter notre séjour en Alaska. Voici nos escales.
Ketchikan
Notre premier escale est à Ketchikan. Cette ville constitue la porte d'entrée de la région de l'Alaska.
Il ne faut pas manquer de se promener dans le Historic Creek Street où l’on trouve des maisons sur pilotis aux façades de bois colorées de multiples teintes.
Ketchigan est surnomée la capitale du saumon, et on comprend vite pourquoi en se promenant dans la ville quand on peut les apercevoir remonter le courant très facilement et en quantité plus qu'impressionnante.
La ville dont les habitants sont majoritairement autochtones est célèbre pour la sculpture des totems. On en retrouve partout dans la ville et aussi au Saxman Totem Park, le Totem Bight State Historical Park et le Totem Heritage Center.
I
Juneau
Juneau est la seule ville importante d'Alaska qui n'est pas accessible par la route. Les habitants s'amusent à dire qu'il y 3 façon de s'y rendre : en avion, en bateau ou en y étant né.
La ville en elle même ne présente pas beaucoup d'attractions. La plupart des constructions historiques datent de l'époque des chercheurs d'or et se retrouvent dans le quartier de la rue Franklin.
L'attraction principale de la ville est sans aucun doute le glacer Mendenhall situé à environ 20km de Juneau. Nous avons opté pour une balade en hélicoptère pour se hisser au "top" du glacier et vivre une expérience époustouflante!
Skagway
Skagway est un symbole de la Ruée vers l'or en Alaska. Les opportunistes partaient à pieds de Skagway sur des pistes aux conditions extrêmement difficiles pour rejoindre la rivière du Yukon et chercher de l’or dans le Klondike. C’est intéressant de visiter cette ville qui a accueilli jusqu’à dix mille chercheurs d’or (souvent logés en tentes malgré l’hiver extrêmement froid) et qui ne compte aujourd'hui pas plus de mille habitants.
Nous avons décidé de faire l'excursion en train pour prendre la mythique route des chercheurs d'or, cette fameuse voie ferrée construite au temps de la Ruée vers l'or pour offrir aux prospecteurs mieux nantis de se rendre au creux du Canyon de Skagway afin d'y faire leurs prospections. Le train se rend aussi jusqu'à la frontière Canada-États-Unis.
Glacier Bay National Park et College Fjord
La croisière offre la possibilité de voir des paysages qui ne seraient pas possible de voir autrement, mais elle nous permet également d'entendre le grondement des morceaux de glace qui se détachent des glaciers dû à la chaleur du soleil ou du réchauffement de la planète...
Si les photos vous semblent impressionnantes, imaginez les vivre en temps réel ! Je suis sans mot pour pour exprimer les merveilles de cette nature grandiose. Et si vous êtes chanceux vous y verrez aussi, des phoques, des dauphins et des baleines.
Anchorage
C'est ici que notre aventure de croisière se terminait et que notre voyage terrestre débutait. Anchorage était pour nous une étape entre la croisière et notre aventure vers le parc Denali. Anchorage n'est pas une ville que nous recommandons de trop s'y attarder. Une journée est amplement suffisante pour en faire le tour. Il paraît qu'il n'est pas rare d'y voir un grizzly en pleine rue, malheureusement (ou fort heureusement!) nous n'avons pas eu cette chance.
Le Parc Denali
De Anchorage, nous avons loué une voiture pour monter au nord vers le Parc Denali (aussi connu comme le Parc du Mont McKinley). Le mont McKinley est le plus haut sommet des États-unis. La route pour s'y rendre est magnifique. On se rend au mont Denali en 4 heures de voiture. Le long du chemin, on s'arrête à plusieurs reprises, histoire d'admirer les paysages incroyables et en essayant d'immortaliser ses splendeurs.
On ne peut aller au coeur du parc en voiture. Pour se rendre plus loin, est obligatoire de prendre les autobus du parc. Nous avons choisi de faire le tour Tundra Wilderness offert par le Parc. Ce tour permet de voir des paysages incroyables, une histoire racontée de la route du parc et certaines des meilleures opportunités d'observer des animaux du parc. Ce tour permet aussi de se rendre à la cabane Murie, près de la rivière East Fork, pour découvrir l'endroit où Adolf Murie a vécu pendant qu'il menait ses célèbres recherches dans ce qui était alors le parc national du Mont McKinley.
Où dormir près du Parc Denali : Mt. McKinley Princess Wilderness Lodge
Talkeetna
Nous avons fait un arrêt dans la ville de Talkeetna lors de notre retour vers Anchorage. Cette petite ville offre une un décor pittoresque avec la majorité des bâtiments construits en rondins de bois. Nous y serions sans aucun doute restés plus longtemps si le temps nous l'avais permis.
C'est ici que ce voyage fabuleux prend fin. Nous recommandons cette destination à tous les amoureux de la nature et des magnifiques paysages.
Comentarios