top of page
marigeet

Croisière en Amérique du Sud, Décembre 2019

Dernière mise à jour : 18 janv. 2023


Se rendre jusqu'au cap Horn, l'extrémité la plus au sud de l'Amérique du Sud était pour nous une destination de rêve....et le rêve est devenu réalité en 2019.



Valparaiso


La croisière partait de Valparaiso, au Chili. Nous avons donc décidé d'y séjourner deux nuits avant la croisière. Cette ville est connue pour ses funiculaires antiques gravissant les nombreuses collines qui entourent la ville, ses maisons multicolores qui se dressent au sommet des falaises et ses multiples murales peintes sur les murs de la ville. Le centre historique a été déclaré patrimoine culturel par l'Unesco en 2003.


Quoi faire à Valparaiso ?


Marcher dans la ville. À flanc de collines, on peut y observer une fabuleuse vue sur la baie. La partie basse de la ville regroupe l'activité économique (magasins et entreprises) et le port. La partie haute recense les quartiers plus résidentiels et artistiques.



Valparaiso est la capitale nationale du "Street Art". Les ruelles sont colorées et décorées avec des peintures toutes aussi originales les unes que les autres. Si ce ne sont pas des oeuvres d’art qui s’affichent sur les murs, alors ce sont les façades des maisons que l’on colore ou ce sont les escaliers qui, marches après marches, sont peintes aux couleurs vives de la vie.




Valparaiso Cultural Park. Une histoire intéressante, un jardin paisible, de belles vues et une montée qui en vaut la peine. De grands panneaux d'information explique l'histoire et la transformation de la prison en un bien communautaire. Dans l'ancienne prison, on y retrouve aujourd'hui, un musée et des artistes locaux que l'on peut observer en pleine création.




Empruntez un des funiculaires encore actifs de la ville. Nous avons préféré gravir les collines à pied, mais si le coeur vous en dit, vous pouvez faire une mini balade en funiculaire ou les utiliser pour vos déplacements.


Place Bismark. Beau petit parc dans un quartier paisible de Valparaiso.





Marcher sur Paseo Gervasoni. Pour un point de vue magnifique sur la ville, cette promenade offre une belle vue sur le port et l'ensemble des collines. Entièrement piétonnier, il n'est pas rare d'y croiser artistes, peintres et musiciens. Un endroit calme et agréable, surtout en fin de journée pour y observer le coucher du soleil.





Où dormir

Grand hotel Gervasoni

L'adresse de cet hôtel donne sur un corridor piéton, le GPS vous amènera près de l'hôtel, mais vous devrez emprunter le petit corridor pour vous retrouver face à l'hôtel. Les dizaines de pas à faire pour s'y rendre en valent certainement la peine.


Où manger

Valparaison Beer House

La Concepción


Bon à savoir

Le port de croisière est situé à environ 1h en taxi du coeur de Valparaiso. Par contre, Valparaiso est une ville charmante qui vaut la peine d'être visitée.. Une course en taxi vous coutera plus ou moins 100$.


Monnaie

Peso chilien - Dans les petites localités, il est recommandé d’avoir de l’argent comptant, car les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées.



La Croisière


Embarquement à Valparaiso, Chili.....en route pour la découverte de la terre de feu.






Puerto Montt


Puerto Montt est une ville portuaire d'environ 176000 habitants. C'est le centre commercial le plus austral du Chili. Il marque le kilomètre zéro de la route australe qui parcourt une millier de kilomètres jusqu'au sud de la Patagonie.




Quoi voir à Puerto Montt ?


La place d'armes

L'église des Jésuites

Des demeures ancestrales


Puerto Varas, située à 20km de Puerto Montt fut fondée par les Allemands dont on ressent encore l'héritage de nos jours et est situé aux abords du lac Llanquihue. Son cadre offre une vue sur les volcans Osorno et Calbuco, de nombreux jardins et des plages.





Chutes de Petrohué À environ 50km de Puerto Varas, dans le parc national Vicente Perez Rosales, on peut admirer les majestueuses cascades de Petrohué, avec le volcan Osorno en toile de fond. Celles-ci offrent des paysages de cartes postales avec ses eaux turquoises et constitue une merveille naturelle chilienne qui mérite un détour.








Détroit de Magellan et Fjords Chiliens


L'itinéraire de la croisière prévoyait un passage dans le détroit de Magellan et les fjords chiliens. Le détroit de Magellan est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique avec ses 611km de long.
















Punta Arenas





Punta Arenas est la ville la plus méridionale du Chili. Elle est aussi la plus grande colonie vivant le long du Détroit de Magellan.


Quoi voir à Punta Arenas


Le Cimetière municipal Situé su la pittoresque avenue Bulnes ce site de 4 hectares est classé parmi les plus beaux au monde.






Le Musée Nao Victoria: La collection principale du musée est constituée de répliques à échelle réelle de bateaux historiques exhibés sur les bords du détroit de Magenllan. On peut aussi y voir aussi des répliques d’armes, d’outils de navigation anciens, des copies de documents et livres en relation avec ces navires historiques et un atelier de charpenterie navale à l’air libre.









Plaza Munoz Gamero: Ce lieu est un parc entouré d'arbres, de beaux bâtiments et d'imposants palais. Cet emblème de la Patagonie est le souvenir vivant d'un pionnier glorieux. La Plaza Muñoz Gamero abrite le célèbre monument de Ferdinand Magellan, l'hôtel Cape Horn, le palais Sara Braun, le club house espagnol et bien d'autres.





Mirador Cerro De La Cruz Ce point de vue du "Cerro de la Cruz" offre une vue sur la ville avec ses toits colorés, le détroit de Magellan et, au fond, la grande île de la Terre de feu.






Ushuaia




Ushuaïa est une ville touristique argentine. Elle est située sur l'archipel de la Terre de Feu, la pointe la plus au sud de l'Amérique du Sud, surnommée le "bout du monde". Cette ville battue par le vent, perchée sur une colline escarpée, est entourée par le cerro Martial et le canal Beagle. Il s'agit de la porte d'entrée des excursions en Antarctique vers l'île voisine de Yécapasela, connue sous le nom de "Penguin Island" (île aux pingouins) en raison des colonies de pingouins qui l'habitent.


Quoi voir à Ushuaia


Del Presidio d'Ushuaia Cette prison du bout du monde, en forme d'étoile, a été fermée en 1947. On distingue l'histoire des criminels et la vie des prisonniers dans chacune des cellules. Les conditions climatiques difficiles et l'isolement géographique de la ville la plus australe du monde ont de façon naturelle renforcé la sécurité de la prison, destinée à accueillir les criminels récidivistes, les criminels les plus dangereux et également certains prisonniers politiques.








Cap Horn


Ce cap est la pointe la plus au sud de l'Amérique déterminé par le passage de Drake. Ce passage est réputé pour avoir des eaux tumultueuses et constitue l'une des voies maritimes les plus dangereuses au monde. De nombreux marins auraient péri en essayant de contourner le Cap Horn. Au total, plus de 10 000 marins et plus de 800 navires y aurait échoués, ce qui le classe comme un important cimetière marin. Avant la découverte du Cap Horn en 1616, les navires de marchandises entre l'Europe et les Indes devaient traverser le détroit de Magellan ou passer autour du Cap de Bonne-Espérance. À partir de 1616, les navires pouvaient passer autour du Cap Horn, une route plus rapide et plus favorable que le détroit de Magellan. Toutefois, le passage autour du Cap Horn était aussi extrêmement dangereux. Depuis 1914, le Canal de Panama a remplacé le passage du Cap Horn qui s'avère beaucoup plus prudent pour les paquebots.


Heureusement dame nature a été généreuse avec nous, les vents et la mer étaient très calme lors de notre passage par le Cap Horn :-)







Puerto Madryn


La plupart des voyageurs vont visiter la ville et les plages environnantes. D'autres vont choisir de faire des excursions pour voir les baleines ou les lions de mer, nous avons plutôt opté d'aller à Punta Ninfas, à environ 70km de Puerto Madryn, vers le secret le mieux gardé de côte argentine, la réserve de El Pedral. Cette réserve de 20km de plage de galets nous offre l'opportunité de côtoyer les manchots de très près puisque c'est un important site de nidification. Cette plage une immense colonie de ses sympathiques oiseaux qui ne savent pas voler :)


La plupart des excursions ne vous permet d'observer la faune à distance, ici vous pouvez les approcher de très près tout en les respectant puisque le site est une réserve écologique protégée.








Après la marche dans la réserve on retourne vers le ranch El Pedral, un ranch typique de Patagonie pour un BBQ tout aussi typiquement local.







Montevideo


Montevideo est la capitale de l'Uruguay. Nous avons eu un coup de coeur pour cette ville.


Quoi faire à Montevideo ?


Plaza de la Independencia, autrefois le site d'une citadelle espagnole. Cette place mène à la vieille ville où on peut y voir des bâtiments Art Déco des demeures coloniales et des monuments comme le palais Salvo et le Teatro Solis.












Le Mercado del Puerto est un impressionnant marché couvert, où se trouvent de nombreux restaurants de grillades. L'ambiance qui y règne vaut absolument une visite.



La Rambla Ce que plusieurs appelleraient une promenade ou un trottoir longeant la mer est appelé Rambla en Uruguay. Les sections centrales de la Rambla, qui s'étendent sur environ 22km, longe les plages les plus populaires de Montevideo, des quartiers résidentiels et ainsi que le port.



Où manger à Montevideo ?

Lucca Restaurante cafe


Buenos Aires


La croisière se terminait à Buenos Aires. Malheureusement notre séjour dans cette grande ville qui a vraiment beaucoup à offrir nous a pas souri. La météo était ce que je pourrais qualifier de déluge et nous avions pris la décision de ne pas prendre d'excursion à bord du navire en pensant prendre un tour Hop on Hop off dans la ville ce que nous n'avons pas trouvé. Après avoir marché pendant quelques heures, sans rien voir vraiment et complètement détrempés, nous sommes retournés au navire de croisière pour apprécier notre dernière soirée de la croisière. Buenos Aires, nous reviendrons te visiter dans des meilleures conditions lors d'un prochain voyage.








Le lendemain, on prenait l'avion pour retourner au Québec pour participer aux célébrations de Noël 2019 et le jour de l'an 2020 avec notre famille...loin de se douter que les prochaines vacances et réunions familiales seraient grandement affectées par ce qu'on appelle une pandémie....

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page