Hawaii est un archipel composé de 122 îles, dont les 8 plus connues sont Hawaï (aussi appelé « Big Island »), Maui, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai et Kahoolawe. Ce chapelet d’îles est un territoire volcanique très actif. Le mont Mauna Kea (Big Island) atteint les 4205 mètres d’altitude. Ces îles sont réputées pour leurs paysages accidentés composés de falaises, de chutes d'eau, de forêt tropicale et de plages dont les vagues font le grand bonheur des surfeurs.
Le climat d’Hawaï est tropical : les températures sont donc agréables toute l’année, mais la meilleure période pour s’y rendre est de mai à septembre.
Ile Oahu
C'est sur cette ile qu'on y trouve la plus grande ville, qui est également la capitale Honolulu. Cette ville impressionne avec son architecture victorienne et ses influences asiatiques. Waikiki est sans doute le quartier le plus touristique, on y trouve multitudes de restaurants, de boutique et des bars .
Quoi faire à Honolulu/Waikiki ?
- Grimpez au sommet du Diamond Head Crater, vestige emblématique d'une éruption volcanique survenue il y a près de 300 000 ans. L'ascension de près de 1,6 kilomètre retrace le passé militaire d'Hawaï et offre des vues imprenables sur Waikiki. Suggestion, allez-y plus tôt en avant-midi avant qu'il ne fasse trop chaud.
Nous y sommes allés à pied à partir du centre de Waikiki (environ 5km), mais si vous vous sentez moins en forme, vous pouvez y aller en voiture, en autobus ou en taxi.
- Prendre le circuit "Historic Downtown" du trolley "Hop on Hop off"
Comme son nom l'indique, ce circuit vous amène directement au coeur de la ville historique. Vous passerez notamment devant le Palais Iolani (ancienne résidence des derniers souverains hawaïens).
Le circuit passe aussi devant la Statue du King Kamehameha, le monarque qui a fondé le royaume d'Hawaï.
Vous passerez aussi dans le Chinatown avec son architecture et ses marchés traditionnels.
Et bien d'autres belles découvertes.
- Aller marcher au Kapiolani Regional Park
- Admirez le coucher de soleil sur la plage de Waikiki avec ses teintes d'orangée, roses et mauves alors que le jour touche à sa fin.
Visiter le site de Pearl Habor
Très connu et très visité, Pearl Harbor est un site commémoratif de l'attaque aérienne japonaise de 1941 qui a entraîné les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Le temps de la visite, on se plonge dans un moment d'importance de l’histoire américaine. On y trouve également le musée de l’aviation de Pearl Harbor et le Memorial de l’USS Arizona.
- Certains vous diront d'aller faire du surf, mais si ce n'est pas votre sport préféré, vous pouvez tout comme nous seulement admirer les prouesses des surfeurs.
- Finalement, impossible d'aller à Hawaï sans vivre l'expérience du Luau, cette fête hawaïenne. Certains vous diront que c'est une "attrape touriste", je vous dirais qu'ils ont sans doute raison, mais pourquoi ne pas s'y adonner quand même, du moment qu'on est au courant que c'en est une, l'attrape est moins pire :-)
À mon avis, tout séjour dans les îles hawaïennes se doit d’inclure la découverte du Luau, cette traditionnelle fête hawaïenne comprenant des banquets, des concerts et des spectacles culturels hauts en couleur, célébrant Hawaï et, plus largement, la Polynésie.
Je compare ça aux européens qui viennent au Québec pour faire du traineau à chiens, c'est une attrape touriste, mais c'est l'fun en "tabarnouche" comme on dit par chez nous!
Où dormir à Honolulu/Waikiki ?
Moana Surfrider
Où manger à Honolulu/Waikiki ?
Sky Waikiki
Pour visiter les autres îles, nous avons choisi l'option de la croisière au départ de Honolulu.
Ile Maui
Maui est surnommée l'île magique. Pour la visiter, nous avons choisi de louer une voiture et de sillonner la fameuse route de Hana, une route sinueuse et surtout pittoresque. Celle-ci traverse des paysage variés, des chutes qui se cachent dans des coins très accidentés, des plages de sable noir, rouge et doré ainsi que le sentier de Pipiwai.
Parmi les choses à voir à Maui, on y trouve la ville de Lahaina, ancienne capitale d'Hawaï et plaque tournante du commerce baleinier. Aussi ne manquer de voir Ka’anapali l’une des plus belles plages de Maui.
Ile Kauai
Kaui est l'ile la plus à l'ouest de Hawaï. Elle est surnommée "l'ile jardin" parce qu'elle est principalement constituée de forêt tropicale. La côte Na Pali offre un panorama si exceptionnel qu'elle a servi de décor à des grands films d'Hollywood.
L'ile est naturellement séparée en deux sections différentes par la géographie et le climat, mais aussi par l’ambiance et la mentalité. Au nord, le côté humide où il pleut souvent et où la nature est verdoyante. Le sud beaucoup plus ensoleillé et sec.
Quoi faire à Kaui ?
Au sud, il faut faire le route pour admirer le Waimea Canyon. Pour ce faire, nous avions loué un voiture décapotable... Un mot pour résumé : WOW! Rien à envier au canyon de l'Arizona...
Au nord de l'Ile, on continue la route pour admirer la vue de Hanalei Valley qui est au combien différente mais également splendide.
On ne peut aller à Kaui sans voir la côte Napali qui est considérée comme l'un des plus beaux paysage du monde. Ces falaises qui bordent le côté ouest de l’île ne sont pas accessibles par la route. C’est beaucoup trop sauvage et escarpé!
On peut s’y rendre soit par bateau, par hélicoptère ou en randonnée. Il s’agit de l’un des paysages les plus caractéristiques de Kauai et les adjectifs me manquent pour décrire toute sa beauté… L'avantage de voyager en croisière est de pouvoir admirer ces paysages directement de notre balcon de cabine.
Ile de Big Island
Cette île (officiellement appelée Hawaï) est la principale île de l'archipel hawaïen. Les plages de sable coloré de Papakolea (vert) et de Punalu'u (noir), ou encore sa forêt tropicale luxuriante font de l'île un décor aux paysages variés. Le parc national des volcans compte 2 volcans actifs, le Kilauea et le Mauna Loa. La plage de Hapuna et le Kahalu'u Beach Park à l'ouest sont des sites de plongée avec masque et tuba très fréquentés.
Quoi faire sur l'ile de Big Island ?
La visite du parc national des volcans est sans doute l'activité principale de cette île. Nous avons choisi le tour d'hélicoptère pour admirer le volcan Kilauea. L'énergie et les frissons que l'on ressent face à la grande force de cette nature se passe de commentaires.
Sur cette ile, nous ne sommes pas surpris d'y trouver de nombreuses plages de sables noirs, compte tenue de son activité volcanique.
Admirez les Rainbow Falls, une cascade à Hilo de 24 m de hauteur et presque 30 mètres de diamètre. L'accès à celle-ci et gratuit. Si vous êtes chanceux vous y verrez peut-être un arc-en-ciel à ses pieds.
Visiter une plantation de café à Kona. Hawaï est un très petit producteur de café. Il représentent que 0,02% de la production mondiale, mais son café est réputé excellent compte tenue des conditions de croissance idéale que cette ile offre. La région de Kona compte environ 600 exploitations de café de petite taille.
Visiter le centre de Kona
C'est ici que notre voyage a pris fin, avec un retour à la maison beaucoup trop tôt. Il nous restait tant de choses à découvrir...Mais nous avions choisi l'option croisière, car le temps ne nous permettait pas de visiter ces îles autrement avec le peu de temps dont nous disposions.
Nous gardons un très beau souvenir de ce voyage trop court!
Comments