La Louisiane est connue pour ses paysages sauvages, le jazz et ses prêtresses vaudoues. Elle se compose de bayous et de marécages au sud. Malheureusement, on ne peut faire abstraction du passé esclavagiste de la Louisiane et de plaines agricoles parsemées de plantations de canne à sucre au nord.
La Louisiane est considérée comme étant le berceau du jazz. D’abord amérindienne, puis française, espagnole ou anglaise, avant d’être finalement américaine, elle est multiculturelle.
Bâton Rouge
La capitale de l’état et l'une importante ville portuaire est située aux abord du Mississippi. Cette région surnommée le sucrier américain est notamment reconnue pour ses activités pétrochimiques.
Louisiana State Capitol
Siège du gouvernement de la Louisiane, il mesure 150 mètres de haut, ce qui lui donne la réputation d’être le plus haut édifice de la capitale de l’État. Ne manquez pas ce site avec sa décoration dans un style Art déco, ce qui en fait une véritable icône à Baton Rouge. Et que dire de la vue panoramique que cet édifice offre du haut de son 27e étage que l'on peut gravir (avec deux ascenseurs) gratuitement.
Louisiana Old State Capitol
Ancien siège du gouvernement, maintenant un musée d'histoire politique que l'on peut visiter gratuitement, impressionne par son architecture .
Old Gouverner’s Mansion
USS Kidd
Il est aussi possible de visiter l'USS Kidd amarré le long des quais du Mississippi.
Le LSU Rural Life Museum
Un intéressant musée en plein air où l’on a reconstitué les constructions (cabanes d’esclaves, moulin…) que l’on retrouvait sur les anciennes plantations de canne à sucre.
Où manger à Bâton- Rouge
The Little Village
Où dormir à Bâton- Rouge
Hilton Bâton Rouge Capitol Center
Natchez
Pour se rendre à Natchez de Bâton Rouge, il faut emprunter la route panoramique (route 61).
Un arrêt à St. Francisville pour visiter The Myrtles Plantation s'impose. On dit que l'endroit a la réputation d'être hanté.... Malheureusement, les fantômes nous ont boudé lors de notre visite. Mais ce lieu historique avec une maison charmante datant de 1796 et les beaux jardins qui l'entoure valent le détour.
Natchez est la ville qui abrite le plus de demeures historiques (d'avant la guerre de sécession). En arpentant les rues de Natchez, on constate que ces demeurent majestueuses qui ont su résisté au temps et aux guerres
.
Stanton Hall
Un musée bien représentatif des demeures cossues du temps des plantations. Celle-ci date du 1850 et sommes toute très bien préservée. Elle est somptueuse à souhait et que dire du mobilier de luxe et d'un goût incroyable. (les photos sont malheureusement interdites à l'intérieur).
Under The Hill
En bas du quartier historique de la ville, au bord du Mississippi, se trouve le dernier vestige de l'endroit où les colons ont établi la ville de Natchez, Silver Street et son saloon.
Où manger à Natchez
Restaurant 1818
Magnolia Grill
Où dormir à Natchez
Opter pour Bed&Breakfast d'une somptueuse demeure de Natchez... On est transporté directement au coeur d'une autre époque et les hôtes nous font vivre une expérience enrichissante en nous parlant avec coeur de l'histoire de leur demeure.
Nous avions opté pour The Elms Bed and Breakfast, mais ce n'est pas le choix qui. manque, laissez-vous guider par celui qui vous charmera.
Lafayette
De Natchez, nous avons pris la la route vers Lafayette. Le centre du pays acadien (la Louisiane d’influence française), mais aussi inspirée par les cultures hispaniques, américaines, indiennes et africaines, Lafayette est une ville gourmande et festive.
Le village-musée de Vermilionville qui vous fera remonter dans le temps pour vous faire découvrir la vie des premiers peuplements acadiens et créoles de la Louisiane. C'est un véritable témoignage du passé qui propose une description de ceux qui s’installèrent dans la Louisiane rurale du Sud entre 1765 et 1890.
Un tour dans les bayous
Cette région cajun est aussi le pays des bayous et des swamps ! Un environnement marécageux que l’on peut visiter à plusieurs endroits grâce à des tours en bateau (« swamp tours ») à Breaux Bridge. Sortez vos appareils-photos, mais laissez vos mains dans le bateau, si vous souhaitez revenir avec tous vos morceaux!
St. Martinville
Autrefois baptisée ‘’le petit Paris’’ et rendue célèbre par le poème de Longfellow qui hommage à l’exil des Acadiens. Une petite marche dans cette charmante bourgade vous détendra, en passant par l’église catholique de Saint Martin, le monument à Évengéline situé en arrière de l’église, le chêne d’Évangéline situé dans le parc même nom et le vieil hôtel Castillo situé à côté du parc Évangéline.
Avery Island
Avery Island est en fait un immense dôme de sel (pas vraiment une île) où a été construite la première mine de sel d’Amérique du Nord. C'est en 1868 que Edmund McIlhenny a commencé à y cultiver des piments dans le but de créer la sauce piquante que nous connaissons tous aujourd'hui si populaire. Il possible de visiter la fabrique Tabasco, mais ce qui a nous particulièrement plu, ce sont les étonnants jardins tropicaux de Avery Island.
Nouvelle Orléans
En route vers la Nouvelle-Orléans, vous pouvez passer par Franklin, une charmante petite ville qui compte pas moins de 450 maisons historiques construites avant la guerre de sécession.
La route des plantations
En réalité, la route des plantation part de Bâton Rouge jusqu'à la Nouvelle Orléans. Les plantations se sont installées le long du Mississippi car la proximité du fleuve facilitait l'irrigation des cultures du coton et de la canne à sucre. Nous en avons visité deux près de la Nouvelle Orléans, la populaire Oak Alley Plantation et Laura Plantation, toutes deux différentes, mais elles sont situées à quelques kilomètres l'une de l'autre.
La ville de Nouvelle-Orléans
Quoi faire ?
Un tour de ville à pied avec un guide local en français, incluant le populaire quartier français aussi appelé « Vieux Carré », la cathédrale catholique Saint-Louis, le parc historique Jackson Square, l’original cimetière, le quartier des affaires et la promenade piétonnière le long du légendaire fleuve Mississippi. Ce tour est gratuit et vaut vraiment le coût :-) ou le coup si vous préférez !
Si vous ne faites pas ce tour, je vous suggère tout de même de visiter le cimetière Lafayette qui étonne par son originalité.
Le soir vous pouvez également prendre un tour à pied sur l'histoire des maisons hantées que cette ville abrite supposément.
Bourbons Street, c'est la rue qui donne sa réputation à cette ville. Une rue animée en soirée et un peu moins amusante le matin, quand on y voit les vestiges de la veille et que dire des odeurs de fond de bouteille...
Randonnée en tramway
Empruntez le tramway pour sortir un peu du quartier français et voir les alentours de la ville. Nous avons particulièrement apprécié cette balade et faire un arrêt au Garden District.
Où manger à Nouvelle-Orléans ?
Casser la croûte ou bruncher au The Court of two Sisters
Arnaud
Où dormir à Nouvelle-Orléans ?
Le Pavillon
Comments