On choisit de visiter la Nouvelle-Écosse pour ses sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ses paysages célèbres, ses ports côtiers historiques, ses terres cultivées luxuriantes, ses routes panoramiques, sa vie marine et son histoire des plus captivantes.
Halifax
Halifax est l’un des plus grands ports au Canada. C'est aussi l’une des plus vieilles villes du pays. Aujourd'hui, Halifax s'imprègne d'une histoire riche et d'une modernité déconcertante. Le coeur de la ville autour du port a été complètement détruit en 1917 alors que le navire Mont Blanc qui transportaient des tonnes de munitions à destination de l'Europe, alors en pleine guerre mondiale, a été heurté par un autre navire. Cela a provoqué la plus grande explosion d'origine humaine. Près de 2000 personnes sont décédées, 9000 blessés et 25 000 sans abris résultèrent des suites de cette détonation entendue jusqu'à 400km.
Halifax possède également une vraie vie urbaine avec théâtres, galeries d’art, musées, ainsi qu’une vie nocturne plutôt animée.
Quoi faire à Halifax ?
Visiter le Musée maritime
On ne peut rester insensible en visitant ce musée qui présente deux expositions fascinantes : la première porte sur l’explosion du 6 décembre 1917 et l’autre met en vedette des objets récupérés du célèbre naufrage du Titanic. L'histoire de Halifax est intimement liée à celle du Titanic, puisqu'elle se trouve à être la ville portuaire d'importance la plus près du lieu du naufrage du Titanic. La plupart des corps rescapés ont été rapatriés à Halifax, certains y sont même enterrés au cimetière Fairview de Halifax. On y trouve également plusieurs maquettes de bateau.
L
Marcher sur le Boardwalk
Environ 4 kilomètres de promenade sur un trottoir de bois le long du littoral avec des façades d’édifices du XVIIIe siècle joliment restaurées qui abritent aujourd'hui de nombreux hôtels, restaurants et bars.
Visiter la Brasserie Alexander Keith
Il y a plusieurs microbrasseries à Halifax mais la plus célèbre et la plus ancienne est la brasserie Alexander Keith. Installée dans l’édifice du Brewery Market, la brasserie propose de nos jours une visite guidée d’environ une heure comportant un résumé historique du développement de la brasserie, la visite du bureau et de la salle de réunion d'époque, les principales étapes et instruments de fabrication de la bière, pour se terminer dans un sympathique Pub pour une dégustation de quelques bières autour d’un entraînant spectacle musical aux airs de l’Écosse. Une très belle activité.
Faire un pique-nique dans les Jardins publics
On dit des Jardins Publics d’Halifax qu'il est le plus vieux jardin victorien d’Amérique du Nord. Les horticulteurs qui en ont la charge depuis sa création en 1867, ont mis l’accent sur la préservation de son organisation originale. Ils l’ont tellement bien respectée que les jardins publics d’Halifax sont devenus un site historique national en 1984. En 2017 ils ont été classés dans le top 10 des jardins publics à visiter en Amérique du Nord !
Visiter la Citadelle
Ce lieu fortifié en forme d’étoile date de 1749, construit par Edward Cornwallis et ses colons britanniques. La citadelle est reconstruite par deux fois par la suite afin de protéger le port de Halifax, lieu éminemment stratégique car ses eaux ne gèlent jamais. La citadelle actuelle date de 1828, alors que les Britanniques craignent une invasion américaine par voie terrestre à cause de tensions entre les deux pays. La citadelle abrite un musée « animé » par des guides en costume qui vous mènent à travers les galeries présentant des armes, des cellules de caserne, etc. On y tire encore le canon chaque jour à midi.
Où manger à Halifax ?
The Bicycle Thief
Five fisherman
Peggy's Cove
Peggys Cove se situe à environ une heure en voiture au sud-ouest d'Halifax. Le chemin pour s'y rendre est magnifique, car la route est bordée de forêt et de lacs. C'est un tout petit port de pêche, ultra touristique mais qui a conservé une grande authenticité. Les amateurs de photographie seront enchantés par les paysages de cartes postales.
Ne manquez pas de faire un tour dans la galerie d'art de l'artiste William E. de Garthe. Celui-ci était un artiste peintre et sculpteur qui a passé plusieurs étés à Peggy's Cove. Dernière la maison, on y trouve une sculpture de granit faite en mémoire aux pêcheurs néo-écossais. Celle-ci représente 32 pêcheurs avec leurs femmes et enfants. L'oeuvre a été réalisée entre 1977 et 1983.
Lunenburg
Nous avons été séduit par Lunenburg, ce site du patrimoine mondial classé par l'UNESCO avec ses maisons colorées, ses rues en flan de colline et son bord de mer.
On se doit de grimper jusqu'à l'Académie. Il s’agit du seul bâtiment d’académie intact du 19e siècle en Nouvelle-Écosse et il s’agit incontestablement de l'une des structures et points d’intérêt du patrimoine les plus remarquables de la province.
Arpenter les rues de la ville pour découvrir les maisons multicolores qui donnent des allures de cartes postales à Lunenburg.
Faire une croisière au coucher de soleil à bord d'un voilier.
The Fisheries Museum of the Atlantic
Ce musée sur la vie maritime de cette région de la côte Atlantique mérite une visite. La contrebande du rhum, la pêche, les terribles tempêtes d'août et les baleines, sont quelques exemples des sujets traités par le biais d'expositions et d'expériences interactives. Plusieurs bateaux à quai peuvent être visités – dont la goélette Theresa E. Connor construite en 1938 à Lunenburg.
Visiter l'église St-Jean
Très belle église fondée en 1753..un incendie l'a détruite en majeure partie en 2001...elle a été reconstruite..toutes les parties récupérables ont été utilisées. ..Les boiseries à l'intérieur sont magnifiques. Très intéressant et beau à voir!
Faire un arrêt près du Bluenose Golf club pour avoir une super belle vue de Lunenburg.
Faire une randonnée au Ovens Natural Park
Ce parc est nommé ainsi en raison de la série de falaises spectaculaires qui bordent la côte. Le parc est un endroit populaire pour la randonnée avec des sentiers aménagés qui offrent des vues imprenables sur l'océan Atlantique et la campagne environnante.
Où manger à Lunenburg ?
The salt shaker deli & inn
Lincoln Street Food
https://lincolnstreetfood.ca/
Où dormir à Lunenburg ?
Mariner King Inn
Mahone Bay
Baie exceptionnelle pour le panorama. Trois églises qui agrémente le paysage. Ce charmant petit village néo-écossais est connu mondialement pour ses trois églises (St. James - église anglicane, St. John - église évangélique luthérienne et Trinity - église Unie).
Où casser la croûte à Mahone Bay ?
Eli's Espresso - Creperie Bretonne
Prendre un thé à la Tea Brewery
Kejimkujik National Park & National Historic Site
Sur la route entre Lunenburg et Annapolis Royal, nous nous sommes arrêtés pour une superbe randonnée pédestre dans ce parc.
Annapolis Royal
La vallée est connue pour ses vergers et ses fermes, alors assurez-vous de vous arrêter à certains des stands de ferme et des marchés fermiers avec votre visite. En mai, lorsque les pommiers sont en fleurs, la vallée est un spectacle magnifique.Les sites historiques ne sont pas les seuls endroits où aller: la baie de Fundy et ses marées record du monde offrent de nombreuses attractions naturelles et activités, de la marche sur le fond marin à la découverte de fossiles et aux croisières d'observation des baleines.
Quoi faire ?
Marcher sur le Lieu historique du Fort-Anne
Lieu calme, parfait pour une belle promenade sur les murs de terre avec une magnifique vue sur la rivière Annapolis.
Visiter le Lieu historique de Port-Royal
Ce lieu est opéré par Parc Canada et est très intéressant à visiter. Port Royal est la première habitation en Amérique, c'était un poste de traite de fourrures. On nous décrit de la façon de vivre à époque. Les guides sur place nous parlent de façon intéressante de la culture acadienne et Micmacs.
Prendre une bière au Annapolis Brewing Company
Où manger à Annapolis Royal ?
Au Cafe Restaurant Compose
Où dormir à Annapolis Royal ?
Queen Ann’s Inn
Wolfville
Wolfville est pour nous un autre coup de coeur ! Au coeur de la Vallée Gaspereau on y trouve plusieurs vignobles près du Lac du même nom. Selon les marées, le cours d'eau ressemble tantôt à un ruisseau aux rivages de couleur ocre, tantôt à une rivière nourricière pour les cultures avoisinantes.
Parmi les plus populaires vignoble à visiter, on retrouve entre autres, le Luckett Vineyards avec sa célèbre boite téléphonique au coeur des vignes.
Le vignoble Planters Ridge
Le Blomidon Estate Winery
Une balade en auto pour admirer le paysage s'impose !
Sydney
Comment vous dire..... Cette ville n'était pas pour nous un coup de coeur....Si ça n'était de visiter la Forteresse de Louisbourg, nous ne recommanderions pas cet arrêt. Cependant, la visite de la forteresse était incontestablement à voir et Sydney se trouve à être la ville la plus près du site.
La forteresse de Louisbourg
Cette forteresse témoigne du règne Français sur ce territoire et nous fait revivre l’ambiance d’un des ports maritimes les plus achalandés en Amérique du Nord au 18e siècle. Le site est immense. D’ailleurs on doit prendre une navette entre l’accueil jusqu’à l’entrée de la forteresse. Plusieurs bâtiments, de l’écurie à la résidence du gouverneur, ainsi que les ruelles sont animés et habités par des personnages de l’époque.
En route vers le Cabot trail, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Baddeck, pour visiter le musée Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone. Alexander Graham-Bell n’est pas né à Baddeck, il était d’Édimbourg, en Écosse. Il a immigré au Canada avec ses parents en 1870 qui s'installèrent en Ontario. En 1873, à l'âge de 26 ans, il enseigna à Mabel Gardiner Hubbard dans le but d'aider celle-ci à retrouver la parole après qu'elle soit devenue sourde des suites de la scarlatine. Celui-ci tomba immédiatement amoureux de son élève de 15 ans. On le connaissait pour son invention du téléphone, mais il a aussi eu un très grand apport auprès des personnes sourdes.
Où dormir à Sydney ?
Cambridge Suites Hotel Sydney
Où manger à Sydney ?
The old triangle irish alehouse
Trio Restaurant & Lounge
Cabot Trail
Cette route d'environ 300km est classée parmi les plus spectaculaires au monde selon le Lonely Planet. C'est en la parcourant qu'on comprend pourquoi elle s'est value ce titre.
Voici des arrêts que nous avons faits sur cette fabuleuse route de Cabot.
Ingonish Beach
Nichée entre les eaux de l'Atlantique et une forêt dense, ce village allie randonnée, golf, plage, pêche et observation des baleines...
Nous avons fait la randonnée du Middle Head Trail qui partait de notre hôtel. Très agréable et très belle vue.
Où coucher et où manger ?
Keltic Lodge
https://www.kelticlodge.ca/
White Point
Meat Cove
Pleasant Bay
Sky line Trail
Le Skyline Trail est un sentier de randonnée en boucle de sept kilomètres situé dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. En marchand tantôt sur le troittoir en bois, tantôt dans des sentier de terre aménagés, rien de mieux pour profiter de la vue de ce paysage grandiose. Apportez vos longues-vues, sait-on jamais, des baleines peuvent se présenter sur votre parcours, on a eu cette chance !
Glennville
Nous avons logé à Glennville, au Glenora Inn & Distillery.
Nous y avons soupé dans leur restaurant gastronomique Warehouse Dining Room avoir pris une dégustation de scotch en apéro au pub. C'est un arrêt que nous vous recommandons.
Voici quelques souvenirs rapportés de notre voyage :-)
Comments