top of page
marigeet

Road trip à Terre-Neuve, août 2022




Notre voyage à Terre-Neuve a débuté à St.Jonh's après un vol de Montréal d'environ 2h. Nous avons pris possession de notre véhicule de location directement à l'aéroport pour débuter ce qui s'avérera un Road Trip mémorable.


Jours 1 et 2 / St-John's


St.Jonh's est la capitale de Terre-Neuve. C'est aussi la plus vieille ville de l'Amérique du Nord. La plus vieille ville dans la plus jeune province du Canada, puisque ce n'est qu'en 1949 que Terre-Neuve-et-Labrador a rejoint la Confédération. La population est majoritairement anglophone.


Quoi faire à St.John's


Arpenter Jellybean Road avec ses maisons colorées en flan de collines. Aux alentours de Duckworth Street en allant de haut en bas, d'est en ouest, laissez-vous inspirer par ce tableau vivant de maisons victoriennes de toutes les couleurs. Chaussez vos souliers les plus confortables, car la ville de St.Jonh's est tout sauf "plate".








Monter la colline Signal Hill pour un vue imprenable de St.John's. Le Cabot Tower est situé au sommet du Signal Hill. Ce site historique a été au coeur de la défense du port de St.John's du 17e siècle jusqu'à la deuxième guerre mondiale. C'est à cet endroit précis que Marconi a reçu le premier signal transatlantique sans fil, en 1901. Plusieurs sentiers pédestres entourent le site et offrent des paysages à couper le souffle.





Prendre une bière à la célèbre brasserie du Village Quidi Vidi. Très petit village de pêcheurs pittoresque aux allures de carte postale à quelques pas de la ville de St.John's. Nous avons marché jusqu'à ce village, mais la voiture ou le taxi serait à privilégier notamment parce que le paysage pour s'y rendre ne vaut pas l'effort. Cependant, la bière est meilleure après la marche !



Le phare de Cap Spear, le point le plus à l'Est du Canada! Situé à une dizaine de kilomètre de St.John's est l'endroit idéal pour voir le soleil se lever. Pour son emplacement stratégique, les forces armées canadiennes ont investi les lieux pendant la 2e guerre mondiale. Aujourd'hui, on a l'impression d'être dans un musée à ciel ouvert, on peut se promener dans les passages sous-terrains, les salles de poudrières et d'entreposages d'équipements militaires. Après avoir fait le tour des emplacements historiques, on peut contempler le paysage mais aussi arpenter les sentiers pédestres aux alentours. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y apercevoir des baleines à bosses.















Autre point d'intérêt : Le musée The Rooms.


Où dormir à St.John's


Nous avons séjourner à l'Hôtel Alt, rue Water Street. Cet établissement est central et très bien situé pour visiter St.Jonh's. https://www.germainhotels.com/en/alt-hotel/st-johns


Jours 3 et 4 / Irish Loop


Après avoir passé 2 jours à St.John's, nous prenons la route du Irish Loop, une section de la péninsule Avalon. Son nom est apparement inspiré des paysages semblables à ceux qu'on retrouvent en Irlande.


Un arrêt à Witless Bay s'impose. Il faut stationner au cimetière pour monter en haut de la colline et avoir une vue imprenable de la baie (environ 10 minutes de marche)






Ferryland est un arrêt incontestable.

Connu surtout pour son intérêt archéologique, nous l'avons surtout apprécié pour ses paysages et le calme de l'endroit. Nous avions réservé un pique-nique à ramasser au pied de la colline du phare pour manger au sommet du site du phare. Un spot de pique-nique des plus agréable que l'on vous recommande sans contredit. https://lighthousepicnics.ca/



Ici une suggestion s'impose si vous décidez comme nous de coucher à Portugal's Cove, près du prochain site à découvrir. Nous vous suggérons de planifier votre repas du soir parce que dans ce village il n'y pas ni restaurant ni épicerie. Nous avions réservé une petite cabine sur Airbnb, modeste mais avec une vue magnifique et un calme incroyable.




Mistaken Point est notre prochaine recommandation de visite. C'est un site du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une réserve écologique de fossiles vieux de 600 millions d'années avec des allures de paysages du bout du monde, ce qui est presque le cas. Nous n'avons pas pris la visite guidée, mais sans doute plus sage de la prendre pour apprécier au maximum cet endroit fabuleux.







Notre aventure sur la péninsule d'Avalon a débuté à Dildo, un village qui s'est fait connaître des touristes grâce à un citoyen qui a eu le flair de mettre une affiche comme à Hollywood sur son terrain , ce qui l'a mis littéralement sur la "map" touristique. Des gens viennent de partout pour visiter ce village au nom rigolo. Nous avions réservé sur Airbnb la maison bleue sur la photo de droite, au pied de la fameuse affiche, ce qui nous a permis de voir un magnifique coucher de soleil.












manger à Dildo


Nous avons souper au The Barn Café sur le site de Glamping de South Dildo Park. On vous recommande ce restaurant qui est excellent. Vaut mieux réserver car c'est un resto à petite surface qui sert des mets raffinés à bon prix. La plupart des ingrédients des plats proviennent de leur ferme. On ne peut pas avoir plus frais. Du jardin à la table comme on dit chez nous. https://www.facebook.com/thebarncafenl/


Jour 5 / Baccalieu Coastal Drive


La prochaine journée a été dédiée à faire la route "The Baccalieu Coastal Drive". N'oubliez pas votre appareil photo et vos souliers de marche, vous ne pouvez faire cette route sans vous arrêter pour prendre des photos, vivre le moment présent et faire quelques pas dans ces paysages majestueux. Voici quelques arrêts suggérés.


Bay Robert, lieu où on peut voir face au musée, le début du premier câble télégraphique transatlantique sous-marin au monde.





Harbour Grace, lieu où on peut voir l'épave du SS Kyle qui s'est échoué en 1967 des suites d'une forte tempête hivernale.













Grates Cove, magnifique petit village côtier au bout du monde. Là où la vie se vit au ralenti. On a d'ailleurs rencontré un ontarien retraité qui y passe ses étés dans sa maison au bord de mer, loin de Toronto. Vous sentez une pointe de jalousie, peut-être un peu oui...








Winterton, lieu où on peut visiter le musée de bateau en bois. Nous avons manqué de temps pour visiter le musée, mais les artisans à l'oeuvre dans l'atelier extérieur ont été accueillants et sont généreux de par leurs commentaires et expertises. http://woodenboatmuseum.com/





Jours 6 et 7 / Bonavista




En route vers Bonavista. Première étape, arrêt à Trinity. Ce village historique en soi est un musée à ciel ouvert. Un coup de coeur assurément pour nous. Les maisons colorées, cordées et presque toutes ceinturées d'une clôture blanche, toutes plus charmantes les unes que les autres. En marchant dans les rues, on peut entrer dans certains bâtiments gratuitement pour y apprendre l'histoire du village. Les résidents sont souriants et fiers, avec raison, de leur patrimoine. Nous y sommes un dimanche, une grande fête réunie les habitants qui ont le sourire facile.



Pas très loin de Trinity, on peut visiter le Trinity Loop (vieux parc récréatif abandonné). Pas évident à trouver, mais certainement inusité et interessant à visiter.







Bonavista. Un trottoir de bois ceinture un étendu d'eau douce au centre de la ville.








Non loin, dans le port, il est aussi suggéré de faire la visite du Matthew Legacy, une réplique grandeur nature du bateau de John Cabot de 1497.










Non loin de Bonavista, se trouve Elliston. C'est un endroit fabuleux pour les amateurs d'oiseaux. On peut y voir des centaines de macareux (puffins) depuis la terre ferme sans avoir à débourser un dollar. Il parait que le meilleur moment pour les voir est tôt le matin ou en soirée. Nous y sommes allés vers 10h le matin et on en a vu vraiment beaucoup.



Non loin encore de Bonavista, il faut aller voir le Parc provincial Dungeon.





Il faut aussi se rendre au phare de Bonavista. De nombreux sentiers de randonnées pédestres dans les environs, pour tous les goûts et tous les niveaux.



Où dormir à Bonavista


Nous avons séjourner au Russeltown Inn, charmant petit hôtel en plein coeur de la ville.





Où manger à Bonavista


The Boreal Dinner

Restaurant qui sert de la cuisine raffinée. On vous recommande de réserver, puisque c'est petit et très apprécié.


The Quintal Café pour bien casser le croûte ou tout simplement pour un bon café.


The Skipper's Restaurant, bon petit resto qui sert des repas type familiale. Gros plus pour la vue sur le port et un coucher de soleil des plus magnigiques. Un souper agrémenté de musique live. http://www.harbourquarters.com/Dining.html





Jours 8 et 9 / Eastport


Nous cherchions un endroit au centre de l'Ile de Terre Neuve, non loin du Parc Terra Nova. On a opté pour la ville de Glovertown....On ne vous suggère pas cet endroit.... C'est loin d'être sympatique. Aucun resto, aucun charme. Ne vaut certainement pas le détour.


Voici quand même quelques coups de coeur dans cette partie de l'Ile.


Eastport Beaches. Eh oui, il y a quelques plages à Terre-Neuve. Les plus courageux s'y baignent, les moins courageux comme moi ne réussissent même pas à y tremper un orteil.



Au bout de la route de Eastport Beaches, on trouve un petit village de pêcheurs, début de plusieurs sentiers de randonnées qui valent le déplacement, pour la vue, mais aussi pour la randonnée en tant que tel. Au fil de la randonnée, des surprises nous attendent.







Où dormir et où manger Eastport

Happy Adventure Inn


Le resto Downhome Delights est aussi très bon. Le coup d'oeil extérieur n'inspire pas confiance, ce restaurant a l'air de rien, mais il sans doute le plus achalandés des alentours et c'est très respectable comme nourriture.


Jours 10 et 11 / Twinllingate



Faire le sentier Longpoint Lighthouse

et / ou le sentier de Top of Twillingate










On vous recommande l'excursion en bateau avec le capitaine Dave. Pour voir des baleines ou des glaciers, si vous êtes en visite à la bonne saison, ou tout simplement les autres attraits marins de la région. Capt Dave est un ancien pêcheur sympatique et typique.










Les voyages sont fait d'aventures, de découvertes, mais aussi d'expériences qui parfois ne sont pas toutes à recommander. Nous avions prévu d'aller sur l'ile Fogo une journée. Ce n'était pas l'idée du siècle! Après avoir attendu le traversier pendant plus de deux heures, le ventre vide, nous sommes arrivés sur l'ile Fogo pour réaliser que nous avions que quelques heures devant nous avant de reprendre le dernier traversier pour retourner à Twillingate! Bref, si vous voulez vous y rendre, prévoyez d'y passer au moins une nuit. Parce qu'en 2-3h, ça ne vaut vraiment pas le déplacement et le stress de manquer le dernier traversier !



Où manger Twinllingate


Nous avons luncher au Auk island Winery.

Nous avons souper au Pier 39.

Resto sans prétention. Ça change des repas de friture.



Jours 12-13 / The Gros Morne


Pour visiter Gros Morne, on peut séjourner à Rocky Harbor ou à Norris Point.




Au parc de Gros Morne, c'est impossible de s'ennuyer. C'est le paradis des amateurs de plein air.



Nous avons fait le tour de Western Brook Tour. Sans doute un incontournable pour voir les Fjords de Gros Morne. Nous n'avons pas été chanceux avec la météo car c'était un journée très brumeuse. Malgré tout, ça valait le coup !





Si vous avez le temps, vous pouvez faire la randonnée de Tablelands. Semble-t-il que c'est magnifique , nous le temps nous a manqué :-(


Où manger à Rocky Harbor

Le Java Jack's est un très bon restaurant. Réservation recommandée.


Non loin de Rocky Harbor, à Norris Point, il y a aussi deux excellentes tables. Il est conseillé de réserver car très réputée.


Chanterelle's


The black Pruce restaurant



Où dormir à Rocky Harbor

Petit chalet élégant, avec une vue imprenable sur la mer. Bien situé, à pied du village. Très agréable! Fortement recommandable. Le propriétaire Chris est un hôte des plus accueillant. Vous ne serez pas déçu.



Retour à Montréal de l'aéroport de Deerlake.


Posts récents

Voir tout

1 Comment


marietherese.duquette
Nov 13, 2022

Merci Marigée pour cette belle initiative. Terre-Neuve est un projet à moyen terme et ton blog donne de merveilleuses idées. Je vais te suivre sans faute!

Like
bottom of page